France/attentats:près de 5.000 policiers mobilisés pour protéger les sites juifs

Près de 5.000 policiers et gendarmes français vont être mobilisés dès lundi pour protéger les 717 écoles et lieux de culte juifs de France, et des militaires seront également envoyés en renfort dans les 48 heures, a annoncé le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve.

De son côté, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé lundi que son pays va mobiliser 10.000 militaires à partir de mardi soir pour assurer la sécurité des « points sensibles du territoire ».

Le président François Hollande « a demandé aux forces armées de participer à la sécurité des points sensibles du territoire », a déclaré M. Le Drian à l’issue d’une réunion sur la sécurité intérieure à l’Elysée, en évoquant « l’ampleur des menaces » pesant toujours sur le pays.

Parlant d’une « véritable opération intérieure », le ministre de la Défense a souligné que « c’est la première fois qu’une mobilisation de cette ampleur mobilise nos forces (à cette échelle) sur notre territoire ».

Interrogé sur la nature des point sensibles, le ministre de la Défense à jugé « préférable de ne pas les identifier ».

Netanyahu s’est invité à la marche de Paris

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est invité lui-même à la manifestation de dimanche à Paris en soutien à Charlie Hebdo, alors que la présidence française lui avait demandé de ne pas venir, ont rapporté différents médias israéliens.

Irritée, la présidence française a répondu au gouvernement de Benjamin Netanyahu que, puisqu’il insistait, elle inviterait le président palestinien Mahmoud Abbas, ont rapporté la chaîne Channel 2 et d’autres médias à sa suite.

Ils expliquent le forcing israélien par la campagne en cours pour les législatives anticipées du 17 mars.

En fait, quand la France a commencé à envoyer les invitations, le conseiller diplomatique de M. Hollande Jacques Audibert a indiqué au conseiller à la sécurité nationale de Netanyahu, Yossi Cohen, que le président français préférerait que Netanyahu ne vienne pas, écrit sur son site le quotidien Haaretz en citant une source israélienne informée des contacts entre les deux pays.

M. Hollande ne voulait pas que le conflit israélo-palestinien ou la question des relations entre juifs et musulmans par exemple détourne l’attention du message de la manifestation, a dit M. Audibert à son interlocuteur en espérant la compréhension israélienne, selon le Haaretz.

M. Netanyahu aurait dans un premier temps accepté. Mais quand il a appris samedi soir que les ministres des Affaires étrangères Avigdor Lieberman et de l’Economie Naftali Bennett se rendraient à Paris pour défiler et rencontrer la communauté juive, il a informé les Français qu’il participerait également, dit le Haaretz.

Lieberman et Bennett conduisent tous deux des listes de droite concurrentes à celle de Netanyahu aux législatives. Paris, énervé, a alors décidé d’inviter M. Abbas, écrit le Haaretz.

Netanyahu se rendra lundi à midi locales (11H00 GMT) sur les lieux de la prise d’otages dans un supermarché casher de Paris, où quatre juifs ont été tués vendredi, a annoncé à l’AFP l’ambassade d’ « Israël ».

Avec AFP

 

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Share

Une réflexion sur « France/attentats:près de 5.000 policiers mobilisés pour protéger les sites juifs »

  1. EN PREMIÈRE LIGNE DE LA MARCHE A PARIS SE TROUVENT CERTAINS DIRIGEANTS D’ÉTATS LES MAINS SOUILLÉS PAR LE SANG DES SYRIENS , LE ROI DES GANGSTERS NETANIAOU , ERDOGAN , FABIUS , MERKEL , QATAR ,USA ….LA CREME DES SOUTIENT AUX TERRORISTES, LES PROMOTEURS DU TERRORISME DEFILENT EN SOUTIENT A 12 VICTIMES ET AU BLASPHÈME, ALORS QU’ILS SONT RESPONSABLES DE LA MORT DE 100 000 LIBYENS , 200 000SYRIENS , UKRAINE , IRAK , … CHACUN DE CES DIRIGEANTS A SA PART DANS L’UNE OU L’AUTRE TRAGÉDIE MACABRE . NETANIAOU N’A PAS HONTE DE SE MONTRER ! ! Presque tous des HYPOCRITES SANGUINAIRES QUI CHERCHENT UN NOUVELLE VIRGINITÉ. !!! ?

Les commentaires sont fermés.