Iran : nouveaux rassemblements contre les ingérences israélo-US et en soutien au pouvoir

Des centaines de milliers d’Iraniens ont une nouvelle fois investi les rues des différentes provinces iraniennes pour exprimer leur soutien au régime islamique et leur refus à toute ingérence israélo-US dans leurs affaires internes.

La Télévision iranienne a diffusé, ce jeudi matin, les images de nouvelles manifestations importantes en soutien au pouvoir dans les villes d’Ispahan (centre), Machhad (nord-est), Oroumieh (nord-ouest), Babol ou encore Ardebil (nord).

« Nous sommes tous ensemble, derrière le guide », l’ayatollah Ali Khamenei, scandent ces manifestants, selon les images de la télévision.

manif2Les manifestants reprennent aussi les slogans « mort à l’Amérique », « mort à Israël » ou encore « mort à monafegh », (hypocrite en persan), terme qui désigne l’organisation terroriste des « Moudjahidine du peuple », principal groupe d’opposition militaire en exil, interdit en Iran.

Déjà, mercredi, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans une vingtaine d’autres villes de province pour soutenir le pouvoir et condamner les fauteurs de troubles qui se sont infiltrés dans les protestations opposées à la politique économique adoptée par le gouvernement.

Les autorités accusent les « groupes contre-révolutionnaires » et les « Moudjahidine du peuple » (soutenus par l’étranger) d’avoir profité des manifestations « légitimes » de la population contre les difficultés économiques pour créer des troubles.

L’armée d’élite du pouvoir, les Gardiens de la révolution, a proclamé mercredi la fin de la « sédition », qui a secoué l’Iran depuis le 28 décembre.

La classe politique en Iran -réformateurs comme conservateurs- ont souligné la nécessité de trouver une solution aux problèmes économiques, principalement le chômage qui atteint 30% chez les jeunes.

manif3

manif1

Source: Avec AFP

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*