Israël lance des raids aériens contre Gaza. « La ligne rouge a été franchie » avec le Hamas, selon Lieberman

L’aviation de l’occupation israélienne a lancé mercredi matin des raids dans la bande de Gaza sous prétexte de riposter à un tir de roquette, le premier depuis des semaines en provenance du territoire palestinien.

Une vingtaine de site militaires ont été frappés dans toute la bande de Gaza. Un civil palestinien est tombé en martyre et 7 autres blessés suite à ces bombardements, a en outre indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Quelques heures auparavant, une roquette tirée de Gaza est tombée dans la colonie de Beer-Sheva (sud), à une quarantaine de kilomètres du territoire palestinien, y causant des dégâts, selon la version de l’armée et de la police d’occupation.

L’armée d’occupation israélienne a rapporté un autre tir de roquette, en direction de la mer.

On ignore qui, à Gaza, a tiré. Mais l’armée d’occupation dit tenir le Hamas pour responsable de ce qui se passe dans le territoire sous son contrôle.

Ce tir de roquette survient alors que l’issue des efforts menés depuis plusieurs semaines par l’Egypte et l’ONU en vue d’une trêve durable paraît très aléatoire.

Le Hamas a condamné, ce mercredi, le dernier tir de roquette contre une colonie israélienne

Dans un communiqué conjoint avec des groupes de résistance, il a dit rejeter « toutes les tentatives irresponsables » d’affaiblir une médiation égyptienne en vue d’une trêve de longue durée, « y compris le tir de roquette de la nuit dernière ».

« Coup sévère »

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a affirmé mardi la nécessité de porter un « coup sévère » au Hamas à Gaza.

Lieberman, a déclaré lors d’une visite dans le centre de commandement de la frontière avec Gaza que « la ligne rouge a été franchie » avec le Hamas, et qu’il était « temps de prendre une décision ».

Il a aussi souligné que la décision n’appartenait pas qu’à lui, mais aussi au cabinet de sécurité qui, selon lui, est divisé sur la question d’une action militaire d’envergure.

Le cabinet de sécurité israélien, forum restreint en charge des questions les plus sensibles autour du Premier ministre, doit se réunir mercredi selon la presse.

La résistance palestinienne prête

resistance3Pour leur part, les forces de résistance palestiniennes se sont dits prêtes à contrer toute agression israélienne contre Gaza. Israël a mené trois guerres contre cette enclave assiégée.

Depuis le 30 mars, Gaza, territoire éprouvé par les guerres, la pauvreté et la réclusion, est le théâtre d’une vaste mobilisation contre le blocus imposé depuis plus de dix ans par ‘Israël’. Les manifestants réclament aussi le droit au retour des Palestiniens sur les terres dont ils ont été chassés ou qu’ils ont fuies à la création de l’entité sioniste ou l’usurpation de la Palestine en 1948.

Au moins 205 manifestants palestiniens ont été tués depuis le 30 mars, la plupart lors de protestations le long de la frontière.

Avec AlManar + AFP

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Share

Une réflexion sur « Israël lance des raids aériens contre Gaza. « La ligne rouge a été franchie » avec le Hamas, selon Lieberman »

  1. YA ! ALLAH ! YA KIYOUMM ! YA L’AZIZ EL HAKIM !
    Nous, Musulmans et Musulmanes du Monde entier, nous t’implorons Tous et Toutes afin que tu mettes fin à L’injustice, la violence, la guerre et L’occupation en Palestine occupée et meurtrie depuis plus de 60 ans !!!

    YA ! ALLAH !
    Au nom de ta toute PUISSANCE INFINIE, Nous Tous et Toutes t’implorons chaque jour afin que tu libères, protèges et préserves Tous nos Frères et Sœurs Palestiniens qui souffrent atrocement dans tous les geôles sionistes israéliennes ainsi qu’à GAZA et ailleurs !
    ALLAHOUMMA SALIH ALAH MOHAMED WALA ALIH MOHAMED KAMMA SALITH ALAH IBRAHIM WALA ALIH IBRAHIM INNAKA HAMIDOUNN MADJID !
    ALLAHOUMMA BARIK ALAH MOHAMED WALA ALIH MOHAMED KAMMA BARAKTA IBRAHIM WALA ALIH IBRAHIM FILHAMINNA INNAKA HAMIDOUNN MADJID !!!

    AMINE ! AMINE ! AMINE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*