« Les USA ne sont pas sérieux pour une solution politique en Syrie ou au Yémen »

qassemLe secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naim Qassem a affirmé au cours de la cérémonie de commémoration du départ de  l’Imam Khomeini  organisée par l’ambassade de la République islamique à Beyrouth   à l’UNESCO que « l’Imam Khomeini a changé la face de toute la région », soulignant plusieurs points dans ce domaine:

Premièrement, l’Imam Khomeini a présenté le projet de l’Islam dans son image la plus brillante. Alors que paradoxalement, nous assistons aujourd’hui aux scandales de Daech qui a perverti l’Islam en commettant des massacres au nom de l’Islam.

Deuxièmement, l’Imam Khomeini a liberé la région de la prison vers la résistance. Et donc, au lieu que le monde se regroupe  autour du leadership d’Israël aijourd’hui, le monde arabo-musulman  se regroupe au tour de la résistance . Cette dernière qui est devenu l’axe qui  réunit tous les peuples opprimés,   les libéraux et les combattants de la résistance. Cette résistance nous a conduits à une autre équation, à savoir qu’ Israël s’ inquiéte désormais pour son avenir.

Troisièmement, les peuples se sont reveillés contre les régimes autoritaires, ils ont constaté que leur dignité était bafoué et que leurs  gouvernants étaient des dictateurs qui ne méritent pas de rester au pouvoir…

Quatrièmement , l’Imam Khomeini a insisté sur l’indépendance et l’autonomie des Etats, c’est pour cela il a créé le slogan que  « l’Iran n’est ni avec l’Orient ni avec l’Occident, mais une république islamique ». Et donc, l’Iran n’est ni avec l’Amérique et ni avec l’ex-Union soviétique,  l’Iran ne fait pas partie du jeu des dominos c’est aujourd’hui un pays libre , qui agit et qui décide en toute autonomie, et les États négocient avec lui.

Cinquièmement, il est le premier à appeler à  l’unité islamique au cours de ces cents cinquante dernières années que nous connaissons.Il a multiplié des réunions entre sunnites et chiites, des visites, des rencontres , renforcer les relations chiito-sunnites. Et d’ailleurs, sa défense, son soutien et sa sacralisation de la cause palestinienne,en est le plus grand exemple..

Cheikh Qassem a souligné que « l’Iran est nécessaire pour la sécurité de la région et pour son avenir » regrettant que  » certains se précipitent dans le tunnel  israélien se croyant ainsi en sécurité « .

Et pour conclure, cheikh Qassem a souligné que « les Etats-Unis sont occupés par les présidentielles et ne sont pas sérieux au sujet d’une solution politique, que ce soit en Syrie ou au Yémen ou des endroits différents.

qassem

5.00 avg. rating (94% score) - 1 vote
Share