Message de l’ayatollah Khamenei aux jeunes d’Europe et d’Amérique du Nord

Message de l’ayatollah Khamenei aux jeunes d’Europe et d’Amérique du Nord

Message de l’Ayatollah Khomeini aux jeunes d’Europe et d’Amérique du Nord :

« Au nom d’Allah, le bienfaiteur et miséricordieux

Aux jeunes d’Europe et d’Amérique du Nord, 

Les récents événements en France ainsi que d’autres événements similaires dans d’autres pays occidentaux m’ont convaincu de m’adresser directement à vous concernant ces sujets. Je m’adresse donc à vous, [les jeunes], non par négligence envers vos parents, mais plutôt parce que l’avenir de vos nations, de vos pays, sera un jour entre vos mains ; en outre, je pense que la quête de la vérité est plus vivace et plus soucieuse dans vos cœurs.

Je ne m’adresse pas non plus à vos politiciens et hommes d’État dans cette lettre, car je crois qu’ils ont sciemment séparé les chemins politiques du chemin vers la droiture et la Vérité.

Une image négative de l’islam dans l’Occident

Je tiens à aborder avec vous l’islam, tout particulièrement l’image qui vous en est présentée. De nombreuses tentatives ont été entreprises au cours des vingt dernières années, ce qui coïncide peu ou prou à la désintégration de l’Union soviétique, afin de placer cette admirable religion dans le siège de l’ennemi redoutable. La provocation d’un sentiment d’horreur et de haine et son instrumentalisation ont malheureusement produit une littérature très vaste dans l’histoire politique de l’Occident.

Je ne désire pas ici parler des différentes phobies qui ont été profondément intimées aux populations occidentales jusqu’à présent. Une révision des études critiques récentes de l’Histoire vous ramènerait au fait que les gouvernements malhonnêtes de l’Occident et le traitement hypocrite des autres nations et cultures ont été censurées dans les nouveaux livres d’Histoire.

L’histoire des États-Unis et de l’Europe a honte de l’esclavage, de leur passé colonial ; elle est chagrinée par l’oppression qu’ils ont fait endurer aux peuples de couleur et non chrétiens. Vos chercheurs et historiens sont profondément mal à l’aise vis-à-vis des effusions de sang au nom de la religion qui eurent lieu entre les catholiques et les protestants ou au nom de la nationalité et de l’ethnie durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Cette approche est admirable.

En mentionnant un fragment de cette longue liste, je ne désire pas faire de reproches à l’Histoire ; je désire plutôt que vous demandiez à vos intellectuels pourquoi l’opinion publique de l’Occident se réveille et reprend ses esprits après une période de plusieurs décennies ou plusieurs siècles. Pourquoi est-ce que la révision de la conscience collective devrait s’appliquer uniquement au passé lointain et pas aux problèmes actuels ? Pourquoi est-ce que des tentatives sont faites afin d’empêcher l’opinion publique de reconsidérer les problèmes cruciaux contemporains comme peut l’être le traitement de la culture musulmane et de la pensée musulmane ?

Le projet islamophobe de l’Occident

Vous savez parfaitement que l’humiliation et la propagation de la haine et de la peur trompeuse de « l’autre » ont toujours été la base commune de tous les oppresseurs qui en bénéficient. Dès à présent, je voudrais que vous vous demandiez pourquoi cette vieille politique qui consiste à répandre « la phobie » et la haine ont désormais pris pour cible l’Islam et les musulmans avec une intensité sans précédent. Pourquoi la structure du pouvoir du monde veut-elle que la pensée musulmane soit marginalisée et latente ? Quels concepts et valeurs de l’islam dérangent les programmes des super-puissances, et quels intérêts sont gardés dans l’ombre de cette manœuvre qui consiste à altérer l’image de l’Islam ? Ma première requête est donc : étudiez et cherchez les causes qui se cachent derrière le ternissement de l’image de l’Islam si répandu.

Le Saint Coran

Ma seconde requête est qu’en réaction à ce flux de préjugés et à ces campagnes de désinformation, vous tâchiez d’acquérir directement et de première main les informations concernant cette religion. La logique adéquate requiert que vous compreniez la nature et l’essence de ce avec quoi ils tentent de vous faire peur et de ce dont ils veulent vous tenir à l’écart.

Je ne désire pas que vous acceptiez ma lecture de l’islam (ou celle d’autrui) comme étant la bonne. Ce que je désire, c’est que vous ne permettiez pas que cette réalité dynamique et effective du monde d’aujourd’hui vous soit présentée au travers d’un regard empli de ressentiments et de préjugés. N’acceptez pas qu’ils vous présentent de façon hypocrite leurs propres recrues terroristes en tant que représentants de l’islam.

Recevez la connaissance de l’islam par ses sources premières et originales. Obtenez les informations au sujet de l’islam depuis le Coran et la vie de son grand prophète. Je voudrais vous demander si vous disposez d’une information de première main concernant le Coran et les musulmans. Avez-vous étudié les enseignements du prophète de l’islam, ainsi que ses doctrines éthiques et humaines ? Avez-vous déjà reçu le message de l’islam au travers d’autres sources que les médias ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment, et sur base de quelles valeurs, l’islam a établi la plus grande civilisation scientifique et intellectuelle du monde, et produit les scientifiques et intellectuels les plus remarquables au cours des siècles ?

Le jugement impartial

Je voudrais donc que vous ne permettiez pas qu’un gouffre émotionnel fondé par des propagandes insultantes et offensives ne vous éloigne de la réalité, et vous empêche d’appliquer un jugement impartial sur les choses. Aujourd’hui, les médias n’ont plus de frontières géographiques. C’est pourquoi vous ne devez pas les laisser vous assiéger, ; vous devez construire des barrières mentales.

Bien que personne ne puisse, de façon individuelle, combler le gouffre créé, chacun d’entre vous peut construire un pont fait de réflexions et de justice au-dessus de ce gouffre, afin de vous placer dans la lumière, vous et vos proches. La présence de cette défiance planifiée placée entre l’islam et vous, les jeunes, est indésirable ; mais elle peut vous porter à approfondir votre curiosité et à ouvrir votre esprit affamé de vérité. Vos tentatives pour trouver des réponses à ces questions vous fourniront une l’occasion rêvée de découvrir de nouvelles vérités.

C’est pourquoi il convient de ne pas gâcher cette occasion d’acquérir une compréhension correcte et immaculée de l’islam, afin que, si Dieu le veut, grâce à la perception de votre responsabilité vis-à-vis de la vérité, les générations futures écriront l’histoire de l’interaction actuelle entre l’Islam et l’Occident avec une plume plus aussi clairvoyante que consciente, et moins de ressentiment. »

Seyyed Ali Khamenei


Traduction : Fabio Coelho pour Quenel+

 

5.00 avg. rating (94% score) - 1 vote
Share