Nouri al-Maliki : « L’Arabie et le Qatar ont déclaré la guerre à l’Irak »

37422ee09f73ec32e6d63fa7fa8ef535_LIRIB- Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, a accusé l’Arabie saoudite d’être le principal soutien du « terrorisme », à la fois, dans le monde arabe, et dans d’autres pays.

Cette rare attaque directe, à l’encontre des puissances sunnites du golfe Persique, intervient, à moins de deux mois des élections législatives, prévues, fin avril, alors que l’Irak s’enfonce dans une nouvelle spirale de violences, avec, déjà, plus de 1.800 morts, cette année. Le chef du gouvernement irakien a poursuivi ses accusations, en fustigeant « le choix dangereux » de Riyad de « soutenir le terrorisme, dans le monde – elle le soutient, en Syrie, et en Irak, au Liban, en Égypte et en Libye, et même, dans les pays au-delà du monde arabe ». Selon le chef du gouvernement irakien, l’Arabie saoudite et le Qatar déstabilisent l’Irak, en soutenant des groupes terroristes, « ce qui revient à déclarer la guerre au pays », a déclaré le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki. « Ils attaquent l’Irak, via la Syrie, et de manière directe, et ils ont déclaré la guerre à l’Irak », a dénoncé Maliki, une rare attaque directe, à l’encontre des puissances sunnites du Golfe. « Ces deux pays sont les premiers responsables des violences entre communautés, du terrorisme et de la crise sécuritaire, en Irak », a-t-il insisté.

Source :

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/317346-nouri-al-maliki-l%E2%80%99arabie-et-le-qatar-ont-d%C3%A9clar%C3%A9-la-guerre-%C3%A0-l%E2%80%99irak

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Share