Pédocriminalité | Le rapport sur l’affaire Villemoisson-sur-Orge qui accable l’Éducation nationale

enseignant-villemoisson-sur-orge

Pour les inspecteurs académiques, c’est bien une succession de dysfonctionnements qui ont conduit à maintenir en poste l’enseignant de Villemoisson-sur-Orge malgré sa condamnation à l’étranger.

enseignant-villemoisson-sur-orge

L’affaire éclate le 17 février dernier. Le professeur de mathématiques enseignant dans un collège de Villemoisson-sur-Orge (Essonne) est interpellé à son domicile pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans. Il est suspendu. L’homme avait déjà été condamné il y a dix ans pour les mêmes faits en Angleterre. Fait dérangeant  : l’Education nationale était au courant.

Les dysfonctionnements

Pour comprendre cette affaire, les inspecteurs académiques se sont donc penchés sur le travail de la commission disciplinaire et ont découvert de nombreux éléments troublants. C’est elle qui avait décidé de maintenir en poste enseignant.

Le dossier, remis aux 35 membres de la commission, était bancal. Le jugement en anglais était en effet mal traduit et des faits étaient non-incriminables en France. L’avocat de l’enseignant pédophile était par conséquent parvenu sans souci à convaincre la commission grâce au bénéfice du doute.

Ce rapport pointe également d’autres dysfonctionnements. Selon les inspecteurs, c’est le professeur lui-même qui aurait informé le rectorat depuis sa prison en Angleterre. A son retour en France, il aurait fourni son certificat de condamnation.

A deux reprises, le rectorat de Versailles aurait écrit à la justice française pour “connaître la nature et la gravité des faits qui lui sont reprochés”. Aucune réponse de la chancellerie n’avait été apportée.

Nouvelle mesure

Pour renforcer la protection des mineurs, Najat Vallaud Belkacem a annoncé ce matin que le ministère de l’Education contrôlera les décisions prises par les commissions de discipline. Une double vérification sera mise en place pour ces dossiers et ainsi éviter de mettre en danger les élèves.

Source: https://m6info.yahoo.com/

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Share