Syrie : Offensive terrestre lancée à Hama : 70 km2 récupérées par l’armée syrienne

C’est surtout dans la région centrale, et plus précisément dans la province de Hama que les avancées de l’armée syrienne ont été les plus percutantes, ces dernières heures, avec l’aide des frappes russes aériennes.

Quelque 70 km2 ont été libérés mercredi dans le nord de la province de Hama, qui était sous le contrôle de la coalition de milices, Jaïch al-Fateh (Armée de la conquête)  dont la colonne vertébrale n’est autre que la milice d’Al-Qaïda en Syrie, le front al-Nosra. 50 km2 carré ont été récupérés à partir de l’axe de Morek, dont quatre villages, et les 20 autres autour de la citadelle al-Madik, dans la même région. Des combats violents avaient eu lieu au cours desquelles des armements lourds et moyens ont été utilisés par l’armée, escortée par les frappes de l’aviation russe qui bombardait les attroupements de milices dans les régions avoisinantes.

La bataille semble aussi se diriger en direction de la région de Sahl al-Ghab, non loin de la province de lattaquié, et qui avait été conquise par Jaïch al-Fateh l’été dernier.
Mercredi, une source militaire syrienne avait signalé pour l’AFP que l’armée syrienne cherche à travers cette opération terrestre à couper les parties sud d’Idleb des secteurs nord de Hama at à sécuriser un tronçon d’un autoroute proche qui relie Damas à Alep via Hama, dont la moitié est contrôlé par l’Etat syrien.

Selon le chef de l’état-major des forces armées syriennes, le général Ali Abdallah Ayyoub, « les forces syriennes en lancé un grand assaut pour éradiquer les rassemblements des terroristes et libérer les régions et les localités qui ont souffert du terrorisme et de ses atrocités ».

« Les frappes ariennes russes ont considérablement affaibli les capacités combattives de Daesh et des autres organisations terroristes et les forces syriennes sont parvenus à garder l’initiative militaire », a-t-il affirmé.

Depuis le lancement des frappes russes le 30 septembre dernier, 40% de l’infrastructure de Daesh a été éliminée, a indiqué le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou.

Mercredi, il avait révélé que la Marine russe stationnée dans la mer Caspienne fait part aux frappes, indiquant que 26 missiles ont été  tirés par les croiseurs russes contre les cibles en Syrie.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Share