Syrie : Pourquoi Nasrallah est sûr de la victoire?

NasrallahIRIB– Le journal Al Akhbar revient sur le dernier discours du secrétaire général du Hezbollah prononcé à l’occasion du martyr de l’Imam Hossein : le secrétaire général du Hezbollah s’est montré avec une très grande assurance et a évoqué la victoire de la résistance en Syrie et au Liban qui est dors et déjà acquise.

 » Nasrallah s’est tourné le dos à Michel Sleiman et à son gouvernement futur et a affirmé qu’il ne renoncerait pas à ses principes pour quelques portefeuilles ministériels » Mais pourquoi Nasrallah est si sûr de la victoire de la résistance en Syrie et au Liban ? voici les raisons : 1 la situation sur le champ de bataille en Syrie et les avancées de l’armée syrienne surtout à Alep . l’armée syrienne est parvenue à reprendre le contrôle de 14 villages aux terroristes. certaines informations font état de la mort de plusieurs chefs de milices terroristes d’Alep y compris Youssef al Abbas . d’autres gros bonnets ont été blessés comme Abdel Ghader Saleh.

2- La situation générale telle qu’elle va dans le monde arabe d’aujourd’hui. les opposants syriens sont littéralement divisés et ils en souffrent .les milices terroristes s’entretuent et s’entre déchirent pour le contrôle des zones occupées en Syrie . Ces querelles coïncident avec les rivalités et la guerre d’influence qui est livrée entre le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie . Or les alliés du  » terrain » d’Assad sont unis : le Hezbollah, les brigades irakiennes Abol Fazl al Abass et autres jouissent d’une très grande cohésion.
3- La troisième raison de cette assurance dont fait montre Nasrallah est relative aux succès enregistrés par l’axe Russie/Iran/Syrie. c’est un axe qui a remporté des succès diplomatiques  à côté des succès militaires. Le rapprochement Iran/USA et une possible entente nucléaire entre les deux parties , la propension du Caire vers Moscou , la fragilisation des alliés régionaux des Etats Unis , tout ceci permet à Nasrallah d’avoir plus d’assurance et d’annoncer la victoire imminente de la Syrie  » et Al Akhbar d’ajouter : la présence du Hezbollah et des brigades Abol Fazl Abbas a été bénéfique à l’armée syrienne et lui a permis d’apprendre les tactiques de la guerre asymétrique. L’axe de la résistance a très bien réussi à profiter de l’hostilité des Etats Unis contre les takfiris et les jihadistes d’autant plus que Nasrallah a proclamé la guerre aux takfiris au cours de son dernier discours »  et Al Akhbar de souligner :  » les alliés arabes des Etats Unis ont cru à l’Amérique et l’ont suivi mais ils n’ont rien obtenu, et perdu l’argent et l’honneur. Les Etats Unis les ont humiliés et ont profité de leur ressource pour panser leurs maux économiques .  En revanche, les alliés d’Assad ne lui ont jamais tourné le dos : Iran, Russie, Hezbollah sont restés aux côtés d’Assad. Nasrallah a donc raison d’afficher un sourire de victoire et de parler du maintien de la présence militaire du Hezbollah en Syrie !

Source:

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/284679-syrie-pourquoi-nasrallah-est-s%C3%BBr-de-la-victoire

5.00 avg. rating (94% score) - 1 vote
Share