The Daily Star: Walid Joumblatt a envoyé un message à Bachar al-Assad

Walid JoumblattDans un signe clair d’un changement d’attitude vis-à-vis du conflit en Syrie, le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a envoyé un message au président syrien Bachar al-Assad, a affirmé une source politique proche de l’alliance du 8-Mars ce week-end.

La source a précisé que la lettre de M. Joumblatt, transmise par le leader druze Talal Arslan, comportait un double message. M. Joumblatt a proposé de réévaluer les liens entre la PSP et l’administration syrienne et a exhorté le président Assad à reprendre dans l’armée deux officiers druzes syriens qui avaient fait défection auparavant.

«Disons que Joumblatt a reçu une réponse à moitié positive», a noté la source, ajoutant que si Assad «pense qu’il est trop tôt pour effectuer une réévaluation», il a toutefois promis d’accepter le retour des deux transfuges dans l’armée.

L’une des grandes figures de la communauté druze du Liban, Talal Arslan, a maintenu des liens chaleureux avec Assad et a effectué des visites régulières à Damas depuis le début de la crise.

Contactés par The Daily Star, les responsables de PSP ont refusé de commenter l’information sur le message de Joumblatt à Assad.

L’esprit de conciliation qui s’est emparée de la région après l’appel téléphonique historique de septembre, entre le président américain Barack Obama et son homologue iranien Hassan Rohani, ainsi que les avancées sur le terrain des forces du président Assad, ont conduit plusieurs puissances régionales comme la Turquie et le Qatar à réviser progressivement leurs positions concernant la crise syrienne.

M. Joumblatt est connu pour son flair aiguisé à détecter les changements politiques régionaux. Sa lettre à Assad pourrait être un autre de ses changements stratégiques, visant à protéger ses propres intérêts et ceux de la communauté druze.

Lorsque le conflit a éclaté en Syrie il y a environ deux ans et demi, M. Joumblatt n’a pas tardé à exprimer son soutien sans équivoque à la rébellion. Bien que les druzes de Syrie soient en grande partie restés à l’écart des événements, Joumblatt a incité parfois ses coreligionnaires à rejoindre l’insurrection.

Joumblatt semble prêt à faire à nouveau usage de sa capacité notoire de changer de positions et d’allégeance à la lumière des développements régionaux, ajoute la source politique.

Sur le plan intérieur, le chef du PSP rejette un cabinet de fait accompli et l’exclusion du Hezbollah du nouveau cabinet. «Bien que ses positions sur le plan interne dérange ses alliés comme le Mouvement du Futur et l’Arabie saoudite, Joumblatt n’est pas prêt à les lâcher», a déclaré la source. «Il a bien appris sa leçon.»

The Daily Star + Mediarama

Source:

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=139236&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Share

Une réflexion sur « The Daily Star: Walid Joumblatt a envoyé un message à Bachar al-Assad »

  1. Il existe des partis qui suivent une ligne bien droite sans jamais dévier d’un millimètre contre vent
    et marrée (Hezbollah , RII, Syrie) alors que d’autre se laissent volontiers diriger la ou leurs intérêts se trouvent sans foi, ni loi .

Les commentaires sont fermés.