Un émissaire saoudien a participé à la réunion secrète israélo-arabe en Jordanie

manar-08297160014881897199

Un émissaire de l’Arabie saoudite a participé à une réunion secrète israélo-arabe consacrée sur la « paix au Proche Orient », c’est ce qu’a révélé dimanche une source israélienne. Et d’ajouter : « Ryad a reçu des garanties que la présence de son envoyé ne sera pas divulguée… Le palais royal saoudien s’est en outre engagé à présenter le soutien recommandé dans l’avenir  (au processus de paix)».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi, le roi jordanien Abdallah II, ainsi que le secrétaire d’état US de l’époque John Kerry ont participé à ce sommet qui s’est tenu, en février 2016, dans le golf d’Aqaba en Jordanie.

Dans un article intitulé « Cher Netanyahu, pourquoi as-tu fui ? », la journaliste israélienne spécialisée dans les affaires arabes Samadar Biri écrit que « c’est John Kerry qui est derrière la fuite des coulisses de cette réunion au quotidien israélien Haaretz. Kerry n’était pas satisfait des participants ».

Et d’ajouter : « le secrétaire d’Etat américain n’a pas voulu inviter le président palestinien, Mahmoud Abbas à ce sommet. Mais, il s’est entretenu avec Abbas en Jordanie, lui promettant  de  l’informer des détails ».

Avec AlQuds al-Arabi

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Share