Un patriarche syrien appelle les chrétiens à rester en Syrie

Patriarch_Gregorios_III_LahamUn patriarche syrien a pressé mardi ses compatriotes chrétiens à rester en Syrie où des centaines de milliers de personnes ont fui le conflit qui a fait plus 120.000 morts depuis mars 2011.

« Je dis à mes fils, restez dans votre pays, la situation est difficile mais l’avenir sera mieux si Dieu le veut », a dit à l’AFP Gregorios Laham III, patriarche grec melkite catholique.

Le patriarche, qui s’apprêtait à se rendre au Vatican pour des entretiens avec le pape François, a également appelé les pays européens à ne pas « encourager » les chrétiens de Syrie à émigrer.
« Je dis aux pays européens, aidez les gens en difficulté, mais ne les encouragez pas à émigrer ».

Selon lui, 450.000 chrétiens de Syrie ont été déplacés par le conflit, et 40.000 d’entre eux se sont réfugiés au Liban.
Le patriarche a déploré qu’au « moins de 57 lieux de culte chrétiens ont été endommagés depuis le début du conflit » et accusé les Etats-Unis et les pays occidentaux de faire « perdurer » la guerre en fournissant des armes aux rebelles.

Une dizaine de patriarches et archevêques orientaux vont rencontrer le pape François jeudi afin de réfléchir aux moyens de maintenir leurs fidèles, menacés par l’islamisme takfiriste (takfiri) et les conflits, sur leurs terres d’origine.

Les chrétiens forment environ 5% de la population syrienne. Dans le conflit syrien, une majorité de chrétiens ont soutenu le pouvoir en place.

Source:

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=141150

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Share